Comment sont sélectionnés les projets présentés sur Lendopolis ?
Les axes d'intervention
Les projets présentés sur Lendopolis sont portés soit directement par un développeur en énergies renouvelables (société d'exploitation) ou, le plus souvent, par le biais d'une société de projet créée spécifiquement pour la gestion et l'exploitation de l'installation d'énergie renouvelable (société de projet).
Afin de financer le projet, la société d'exploitation ou la société de projet font appel à leurs fonds propres, au financement par dette bancaire, à l'émission d'obligations ou à l'émission d'actions « participatives ».
Dans le cadre de ces opérations classiques, Lendopolis n'intervient de façon générale que de manière minoritaire dans le plan de financement du projet au côté de l'engagement en fonds propres de l'entreprise et du financement par dette bancaire d'autre part.
Lendopolis intervient aujourd'hui dans le financement de le transition énergétique, et peut se positionner sur tout type de projet, entre autres :
- Centrales solaires au sol, ombrière et en toiture,
- Eoliennes onshore et offshore,
- Usines hydroélectriques,
- Centrales biogaz ou de cogénération,
- Les projets de stockage d'énergie,
- Plus largement, au cas par cas, tout projet lié à la transition énergétique
Lendopolis peut intervenir à tous les stades d'un projet : du développement à son exploitation en passant par sa construction. Cela peut prendre la forme d'un crédit relai pour du préfinancement de projet, du co-financement de construction ou du refinancement de fonds propres pour un actif en exploitation. Le financement peut aussi porter sur une acquisition d'actif (à construire ou en exploitation) ou du financement corporate au niveau de la structure de tête. Une dimension internationale peut en outre être prise en compte.
Analyse du risque
L'analyse des projets Lendopolis est effectuée en interne par l'équipe Risque, composée d'analystes financiers bénéficiant d'une expertise spécifique à ce marché.
Dans un premier temps l'équipe Risques réalise un audit technique, juridique et financier du projet en question, afin de s'assurer que son développement est suffisamment mature et qu'il est sécurisé sur l'ensemble de ces points. Son attention est particulièrement portée sur les aspects suivants :
-
Technique :
revue des équipements utilisés, expérience/réputation des prestataires, validation des hypothèses de productibles retenues, analyse du mainteneur et du contenu du contrat prévu.
-
Juridique :
sécurisation du foncier, validité et conformité des autorisations d'urbanisme, existence des conventions de raccordement au réseau ou d'exploitation, étude et conformité des tarifs d'achat obtenus, existence d'une couverture assurantielle et types de dommages couverts.
-
Financier :
équilibre de la structure financière, revue et cohérence des investissements (CAPEX) et dépenses d'exploitation (OPEX), analyse financière du projet et de son Business Plan, calculs et vérification des ratios financier.
Dans un second temps, une analyse du développeur est menée afin de s'assurer de la solidité structurelle et financière de la société et/ou du groupe, sa capacité à soutenir le projet ou la société de projet en cas de difficulté, l'expérience de es dirigeants et sa réputation. Cette analyse du développeur repose plus spécifiquement sur la base :
- De l'ancienneté de l'entreprise,
- De l'expérience de ses dirigeants dans ce secteur,
- De l'historique des projets développés jusqu'à présent,
- Du nombre de projets sécurisés, en construction et en exploitation,
- Des perspectives de projets à venir,
- De la réputation de l'entreprise sur le secteur et sa capacité à honorer ses engagements,
- Des technologies utilisées.
L'analyse risques est également affinée en fonction de la technologie financée et de sa maturité sur le marché.
Les sûretés pourront être selon l'appréciation du dossier par l'équipe Risque :
- Le nantissement des titres des sociétés de projets ;
- Le nantissement des comptes titres ou compte courant d'associé ;
- Une GAPD (Garantie Autonome à Première Demande) au niveau de la société mère ou d'une holding intermédiaire ;
- La caution d'un dirigeant.
Le dossier du projet doit être ensuite accepté par le comité de sélection de Lendopolis avant de figurer sur la plateforme. Tous les projets dans les énergies renouvelables sont portés par des professionnels reconnus du secteur.
Détermination du taux d'intérêt
Le taux d'intérêt associé aux produits financiers proposés sur Lendopolis dépend de plusieurs facteurs, notamment :
-
L'analyse risques :
Le taux d'intérêt proposés sur Lendopolis découle directement de l'analyse du risque du projet financé. Il dépend en effet en partie du niveau de risque associé à l'investissement (stade de maturité du projet, qualité de signature du porteur de projet, sûretés apportées…). Ainsi, plus un placement est risqué, plus le taux d'intérêt associé sera élevé.
-
La maturité du produit financier :
Plus la maturité du produit sera élevée, plus le risque d'incertitudes est élevé et donc plus le taux d'intérêt associé au produit sera élevé.
-
Le volume recherché et les contraintes d'accessibilité du produit :
Plus l'objectif de financement sera important à atteindre, plus le porteur de projet sera susceptible d'offrir une rémunération attractive aux particuliers pour s'assurer d'atteindre l'objectif de la collecte. De même si des restrictions géographiques sont appliquées à la collecte, la rémunération offerte aux investisseurs pourra être plus élevée pour permettre au porteur de projet d'améliorer l'attractivité du produit.
-
Les données macro-économiques :
Le taux d'intérêt proposé sera également lié aux pratiques de marchés usuelles, tout en étant lié aux évolutions macroéconomiques (inflation, évolution des taux sans risques…).